L’infini au-delà du Verdicchio – Le Marche

Chers Sommeliers, amis et amateurs du vin,

Dimanche 20 Mars 2016 17:30 – 19:00
Restaurant ANTAS
Chaussée de Wavre 414, 1040 Bruxelles

L’infini au-delà du Verdicchio – Le Marche

Toujours elle me fut chère cette colline solitaire
et cette haie qui dérobe au regard
tant de pans de l’extrême horizon.

Si Leopardi peut imaginer l’infini au-delà de la haie, nous les humains misérables, nous aimerions plutôt gouter quelques-uns des vins étonnants de Marche, une grande région viticole, trop souvent ombragée par la «haie» de Verdicchio.

Cépage indigène par excellence, très polyvalent (vins blancs secs, mousseux et doux) le Verdicchio risque de monopoliser l’attention du voyageur. Généralement vinifié en pureté, il est aujourd’hui en mesure d’exprimer son plein potentiel en termes de variété et d’expression du terroir grâce à une nouvelle génération de producteurs qui ont su transférer le bagage culturel d’une histoire vinicole dans le troisième millénaire.

Mais nous ne nous contentons d’imaginer l’infini. Au-delà de ce vignoble historique, des sensations nouvelles et inattendues viennent de vins moins connus, mais non pas moins intéressantes: cépages aujourd’hui au centre d’un important travail d’amélioration témoignages de qualité tels que le Pecorino, ou des rouges telles que Lacrima Di Morro D’Alba, Rosso Piceno ou Rosso Conero, témoignent d’une culture millénaire, capable de surprendre et aussi excitant aujourd’hui qu’elle l’était alors.

… et le naufrage m’est doux dans cette mer.

Nous dégusterons ensemble:
  1. Pecorino di Offida – 2014 – De Angelis
  2. Passolento – Verdicchio Riserva 2013 –La Marca San Michele
  3. Lacrima di Morro d’Alba – 2014 – Vicari
  4. Cumaro – Rosso Conero Riserva – 2010 – Umani Ronchi
  5. Roggio del filare – Rosso Piceno Superiore – 20** – Velenosi

La dégustation sera conduite en  italien et en français par Carlo Pagliacci et Beatriz Velazquez, sommeliers  diplômés AIS

Massimo Serpieri
Président SOMMELITALY – Brussels Wine Society

Les frais d’inscription sont fixées à 25 € par personne. Le nombre de participants est limité à 24 personnes, comme d’habitude  premier arrivé, premier servi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *