A la découverte de l’Aglianico

Samedi 20 septembre 2014 de 17:30 à 19:00

NH Hotel du Grand Sablon

Rue Bodenbroek 2/4 1000 Bruxelles

Sommelitaly Vous emmène virtuellement à travers trois régions du Sud de l’ItalieItalie, la Campanie, la Basilicate et les Pouilles, pour déguster des vins rouges issus du plus ancien cépage de l’Italie du Sud: l’Aglianico.

Pour sa capacité de donner des vins complexes et de longue garde, L’Aglianico est souvent classé qualitativement parmi les premiers cépages d’Italie avec le Nebbiolo et le Sangiovese. La tradition veut que son nom provienne du mot ” hellenicum ” ou ” grec” , à signifier l’origine grecque du cépage. Ce sont les Phéniciens qui, il y a  2500-3000 ans, l’ auraient amené de Grèce aux environs de Naples. Sa culture se serait ensuite propagée à l’intérieur  jusqu’à la Basilicate et aux Pouilles.

La récolte des raisins d’Aglianico n’a généralement pas lieu avant la deuxième moitié d’octobre, et peut même aller jusqu’en novembre. Ce qui  favorise  la complexité d’arômes et de goûts susceptible d’être offerte par ce vin.  L’Aglianico a tendance à présenter un taux d’acidité et une teneur en tanins assez élevés, et doit dès lors faire l’objet d’une fermentation malolactique complète.

En Campanie, les zones de culture d’Aglianico les plus connues se situent dans la province d’Avellino, dans la région historique d’Irpinia, plus précisément dans la commune de Taurasi. On les trouve à une altitude de 300 à 500 mètres.

En Basilicate, la première zone de production d’Aglianico est située sur les flancs du Monte Vulture (un vulcan éteint) et sur les versants moins escarpés du plateau de Venosa. Cette région produit un Aglianico del Vulture, considéré par la population comme l’endroit d’excellence pour ce cépage. Dans le Vulture, l’Aglianico devient extrêmement tendre et souple.

Dans les Pouilles, la zone de production de l’Aglianico est  au cœur des Murges, à un jet de pierre de la zone légendaire Castel del Monte.

Les vins proposés sont l’excellence de la production de vins à cépage Aglianico:

  1. Bocca di lupo di Tormaresca (Antinori) 2008
  2. La Firma (Cantine del Notaio) 2010
  3. Serpico (Feudi di San Gregorio) 2009
  4. Terre di Lavoro (Galardi) 2009
  5. Radici Taurasi Riserva (Mastrobernardino)

La dégustation sera conduite en  italien et en français par deux sommeliers  diplômés AIS.

Massimo Serpieri

Président  SOMMELITALY – Brussels Wine Society

Le frais d’inscription est de 25 € par personne. Le nombre de participants est limité à 30 personnes, comme toujours premier arrivé, premier servi.

Les réservations sont acceptées sous réserve de disponibilité.

La présentation:

DEGUSTAZIONE 20-09-2014 Aglianico 1

Eventbrite - L'Aglianico

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *