La Barbera: l’anoblissement d’un cépage populaire

Samedi 24 Octobre 2015 de 17:00 à 19:00
NH Hotel du Grand Sablon
Rue Bodenbroek 2/4 1000 Bruxelles

Au Piémont, la Barbera était un vin populaire par opposition à la noblesse du Barolo ou, dans la culture populaire, au plus raffinée Champagne. « Barbera, Champagne ce soir nous bouvons… »  chantait le chansonnier Giorgio Gaber en 1970, racontant l’histoire  d’un chômeur et d’un directeur d’entreprise qui pouvaient partager les chagrins d’amour, mais avaient des préférences œnologiques bien différentes. Peut-être à cause de cette origine populaire, la Barbera est un vin au gendre incertain, « femme » pour les Piémontais ou «mâle» pour les autres Italiens.

Il provient d’un cépage, la Barbera, très productif. Pendant de nombreuses années, la Barbera était le vins bon marché des tavernes du Piémont, “Le Piole” qui était servi en vrac, dans une cruche et se distinguait pour son corps marqué (parfois un peu pétillant), sa forte acidité ainsi que son couleur pourpre qui tachait les nappes, plutôt que pour son élégance.

C’est dans les années ’80 qu’on redécouvre l’incroyable potentiel de ce cépage et on commence à expérimenter. Avec le travail dans la vigne, qui réduit les rendements et augmente la concentration et l’application des techniques modernes de vinification, on se rende compte qu’il est possible d’obtenir des vins complexes, élégants et aptes au vieillissement.

Aujourd’hui, peu de vins offrent la même variété de styles: de vins simples et fruités prêts à boire à ceux concentrés et épicés grâce à l’utilisation du bois. Styles qui, combinées à la variété des terroirs donnent des vins d’exception. C’est une richesse que nous voulons découvrir avec vous dans cette dégustation à travers des terroirs, styles, vignerons et millésimes différents. Nous dégusterons ensemble:

  1. “La Birba” – Barbera del Monferrato – 2014 – Scagliola
  2. “5 Vigne” – Barbera D’Asti – 2012 – La Morandina
  3. Barbera – Piemonte – 2012 – Poderi Einaudi
  4. “Gabutti” – Barbera d’Alba – 2010 – Cappellano
  5. “Vigna Cuculo” – Barbera d’Alba – 2008 – Cavallotto
  6. “Ai Suma” – Barbera d’Asti – 2004 – Braida
Nous vous attendons pour ce voyage de découverte d’un cépage qui, grâce à la passion et à l’innovation de certains vignerons offre des vins qui savent transmettre des grands émotions.

La dégustation sera conduite en  italien et en français par Egidio Canciani et Enton Gurashi deux sommeliers  diplômés AIS

Presentazione

Eventbrite - Le Barolo et le Barbaresco: les vins des rois, les rois des vins