Le Prosecco dans toutes ses déclinaisons

Chers Sommeliers, amis et amateurs du vin

Samedi 15 octobre 2016 de 17:00 à 19:00

NH Hotel du Grand Sablon

Rue Bodenbroek 2/4 1000 Bruxelles

Le Prosecco dans toutes ses déclinaisons

Sommelitaly reprend le cycle de ses dégustations par la rencontre avec un œnologue, Massimo Coletti, qui nous emmènera vers la connaissance approfondie du vin italien le plus exporté dans le monde, le Prosecco!

Qui n’a jamais bu un verre de Prosecco? Son caractère léger et séduisant – un vin “croquant comme un fruit à peine cueilli d’un arbre“- et son prix abordable lui ont permis de grimper les marchés de plusieurs pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni et de certains pays asiatiques.

Malgré ce succès, sa méthode de production et les variations de son style restent encore souvent méconnues. Il est cultivé exclusivement dans le nord-est de l’Italie et ses vignes perchées sur les collines escarpées des villages de Conegliano et de Valdobbiadene et dans le reste de l’appellation ont produit l’an dernier quelques 380 millions de bouteilles… A côté des versions plaisantes mais plus commerciales, il y a des productions plus fines et originales.

Massimo Coletti est passionné de vins naturels, propriétaire d’une cave à dégustation à Bruxelles et producteur dans la zone du Prosecco de vins très intéressants qui sortent du commun.

Avec lui, nous ferons un parcours complet à partir du cépage clé du Prosecco, le Glera à travers les productions les plus classiques jusqu’au plus originales pour découvrir tous les secrets de ce vin qui nous réservera des belles surprises!

Nous allons déguster les vins suivants:

1) Vino Base 2015 atto a Docg – ROCCAT

2) Vino Tranquillo Igt (Prosecco fermo) 2015 – AZ. AGR. CRODI – FVGA

3) Phoja Prosecco Frizzante Treviso Doc 2015 – COLETTI

4) Prime Vide Prosecco Spumante Extra Dry Treviso Doc 2015 – COLETTI

5) Prosecco Spumante Extra Dry Docg Conegliano – Valdobbiadene 2015 – COL VETORAZ

6) Prosecco Brut Docg Conegliano – Valdobbiadene 2015 – SCUOLA ENOLOGICA

7) Prosecco Brut Docg Conegliano – Valdobbiadene 2015 – ROCCAT

8) Grave di Stecca Brut Vino Spumante – NINO FRANCO

9) Vie Larghe 01 2013 Prosecco Colfondo – COLETTI

La dégustation sera conduite en italien et en français par Massimo Coletti et Enton Gurashi.

Massimo Serpieri Président SOMMELITALY – Brussels Wine Society
Les frais d’inscription sont de 30 € par personne. Le nombre de participants est limité à 30 personnes, comme toujours premier arrivé, premier servi. Les membres adhérents pourront bénéficier d’une remise de 5 euros en utilisant un code à demander à l’adresse suivante: cours@sommelitaly.com. Les réservations sont acceptées sous réserve de disponibilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *