Vins Biodynamiques

GDE Error: Error retrieving file - if necessary turn off error checking (404:Not Found)
Chers Sommeliers, amis et amateurs du vin,

Samedi 16 Avril 2016 de 17:00 à 19:00
NH Hotel du Grand Sablon
Rue Bodenbroek 2/4 1000 Bruxelles

Vins Biodynamiques

Expliquer l’agriculture biodynamique est un défi impossible. Ou presque. Cette philosophie a été élaborée en 1924 par Rudolf Steiner, et elle se propose de protéger la santé de la terre, tout en maintenant et en accroissant sa fertilité pour améliorer la qualité des aliments. Evidemment, cette pratique comporte l’abandon d’engrais de synthèse, désherbants, pesticides et de tout produit chimique. Ce qui donne une idée de l’extraordinaire capacité prophétique de Steiner, qui a anticipé la tendance actuelle à produire des aliments  dans un plus grand respect de la nature.

La viticulture industrielle qui s’est imposée à partir de la moitié du XXème siècle requiert l’emploi massif  de produits phytopharmaceutiques. A la fin des années 70, des pionniers ont décidé de miser sur cette pratique alternative pour produire du vin de manière plus naturelle. Après sa redécouverte, la biodynamie a suscité beaucoup d’intérêt dans le monde du vin au vu des résultats extraordinaires qu’elle permet d’obtenir, d’autant plus que même la vigne la plus connue au monde – Domaine de la Romanée-Conti, en Bourgogne-  est cultivée, depuis 2007, en suivant  les principes les plus stricts  de la biodynamie.

Si nous n’avons pas réussi à nous procurer les bouteilles de ce nectar pour vous le proposer en dégustation, nos sommeliers ont tout de même déniché cinq bons exemples à vous proposer pour vous faire svourer dans votre verre les résultats de la biodynamie en viticulture. Les vins proposées en dégustation sont :

  1. Lunaria – Charisma – Trebbiano d’Abruzzo DOC – 2014
  2. Cascina degli Ulivi – Filagnotti – Gavi DOCG – 2013
  3. Alessandro Viola – Note di rosso – Terre Siciliane IGT – 2015
  4. Vodopivec – Vitovska ANFORA – Venezia Giulia IGT – 2005
  5. Marcel DEISS – Burlenberg – Alsace – 2008

Armando Garofano et Enton Gurashi, deux sommeliers diplômés AIS, vous accompagnerons à la découverte de ces vins surprenants et gourmands crées par des producteurs parmi les plus innovants. Avec eux vous aurez la possibilité de voir comment des raisins provenant de vignobles plus en harmonie avec leur écosystème soient capables d’exprimer au mieux leur terroir.  La dégustation sera conduite en  italien et en français.

Massimo Serpieri
Président SOMMELITALY – Brussels Wine Society

Les frais d’inscription sont fixés à 30 € par personne. Le nombre de participants est limité à 24 personnes, comme toujours premier arrivé, premier servi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *