Le Sassicaia et ses amis Supertuscans

Chers Sommeliers, amis et amateurs du vin,

Dimanche 31 janvier 2016 de 17:00 à 19:00
Au « Cercle » d’Etterbeek
Rue Doyen Boone, 6 – 1040 Etterbeek

Le Sassicaia et ses amis Supertuscans

Tout le monde connait le Barolo, le Chianti ou le Valpolicella. Mais ce n’est là qu’une petite partie de la production italienne des vins de haute gamme. Le vignoble italien produit également d’autres vins de luxe, comme les fameux Supertuscans: des vins, très modernes, produits en Toscane.

On lit Supertuscan et on pense au Sassicaia et au Tignanello, vins de table nés en dehors de logiques de règles établies  en utilisant des cépages non autochtones.

Au cours des années 70 les règlements sur l’appellation d’origine limitaient les viticulteurs à un nombre restreints de variétés de raisins et de pratiques afin d’en garantir le statut officiel. En réalité, ces appellations ne garantissent pas nécessairement une qualité certaine.

A tel point que certains grands producteurs, tels qu’Antinori, décidèrent de briser ces règles et de fabriquer des vins qu’ils jugeaient de qualité supérieure sans rester dans les limites de ces restrictions. Antinori, lui, va décider d’ajouter des cépages “internationaux” à son Sangiovese pour faire des assemblages de très haute tenue: du Cabernet Sauvignon, ou du Merlot, notamment. Cet assemblage va faire le succès de ces producteurs.

Le Marquis Incisa de la Rocchetta, l’autre grand représentant des Supertuscans et proche d’Antinori, crut dans le choix des cépages internationaux pour caractériser sa production. Son désir était de défier les grands vins bordelais. Grace à l’aide précieux de l’œnologue Tachis, créa le Sassicaia. Le vin de table le plus connu au monde.

Aujourd’hui il y a un groupe de producteurs qui a développé un nombre de vins de grande puissance et d’une élégance raffinée à partir d’assemblage ou en travaillant un cépage unique pour dégager leurs aromes les plus typiques.

Sommelitaly veut vous conduire à la découverte d’une telle richesse et d’ une telle diversité à travers la dégustation de cinq vins de différents cépages qui ont donné vie aux majeurs exemples de cette production des vins de haute gamme. Nous avons choisi les meilleures productions de chaque cépage pour vous introduire aux nuances de différentes caractéristiques et vous donner un aperçu du panorama toscan de ces grands vins. Les vins proposés pour la dégustation sont:

  1. Paleo Rosso (Le Macchiole) 2011
  2. Pergole Torte (Montevertine) 2012
  3. Syrah (Tua Rita) 2007
  4. Sassicaia (Tenuta San Guido) 2012
  5. Messorio (Le Macchiole) 2010

La dégustation sera conduite en  italien et en français par Fabio Marini et Enton Gurashi deux sommeliers diplômés AIS.​

Massimo Serpieri
Président SOMMELITALY – Brussels Wine Society

Vue le niveau des vins cette fois nous sommes obligés à fixer les frais d’inscription à 60 € par personne. Le nombre de participants est limité à 40 personnes, comme toujours premier arrivé, premier servi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *