Le Nebbiolo en dehors des “Langhe”

Chers Sommeliers, amis et amateurs du vin,

Samedi 5 Decembre 2015 de 17:00 à 19:00
NH Hotel du Grand Sablon
Rue Bodenbroek 2/4 1000 Bruxelles

Le Nebbiolo en dehors des « Langhe »

 

Le Nebbiolo, cépage autochtone du Piémont évoque immédiatement le Barolo et le Barbaresco, ses vins les plus connus dans les « Langhe ». Il est à juste titre considéré comme le cépage rouge italien le plus noble, mais il est aussi le plus difficile à cultiver. Il a trouvé son meilleur habitat au Piémont, dans certaines régions voisines, et dans peu d’autres régions du monde ayant des caractéristiques favorables qui garantissent des résultats de qualité.

Et c’est dans ces régions en dehors des Langhe qui se concentre notre parcours qui commence d’une manière originale … au Mexique. Notre passion et le désir de vous émerveiller nous ont amenés jusque-là pour découvrir le Nebbiolo de la maison L.A. Cetto, produit dans la région de la Baja California, défini par des guides étrangers une “Sofia Loren de style mexicain” et qui a reçu la médaille d’argent dans la « New York Wine Competition » 2014. Le climat et la latitude influent sur le résultat final donnant un vin avec une large palette olfactive et plus souple que son cousin européen.

Nous irons ensuite en Sardaigne, où nous avons trouvé une petite production d’excellence absolue à la maison Depperu, une petite maison familiale située dans le cœur de la Gallura qui a parié sur ce cépage, importé dans ces terres au temps de la maison des Savoie. Nous irons ensuite dans la Vallée d’Aoste, où le Nebbiolo est appelé Picoutener, pour goûter le Donnas, produit par la cave coopérative homonyme dans des vignobles littéralement volés à la roche.

Nous continuerons notre voyage à travers les zones piémontaises de Gattinara (où le Nebbiolo est appelé Spanna) avec une réserve de Travaglini, nom prestigieux de la production de vin de qualité depuis 1958.
Nous terminerons ce voyage imaginaire en Valteline (Lombardie) où le Nebbiolo est appelé Chiavennasca, avec les produits phare de deux Caves avec des caractéristiques différentes: l’émergent Sandro Fay, une référence pour son lien avec le terroir, et la plus connue Nino Negri, première maison de Valteline, en 1956, à produire le Sfursat avec séchage naturel des raisins, qui, avec ce vin élégant et fascinant, a reçu depuis de nombreuses années, plusieurs récompenses internationales.
Les vins que nous vous invitons à déguster sont :

  1. Az. L.A. Cetto – Valle de Guadalupe (Messico)- Nebbiolo Riserva Privada 2010
  2. Az. Depperu (Sardegna)- “Kabaradis 2006” – Nebiolo dei Colli del Limbara igt
  3. Az. Donnas – Valle d ‘Aosta D.O.C. – Donnas- 2011
  4. Az. Travaglini  (Piemonte)- Gattinara Riserva 2007
  5. Az. Sandro Fay – Valtellina Sup. Sassella “Il Glicine” 2011
  6. Az. Nino Negri – Sfursat di Valtellina “5 Stelle” 2011
La dégustation sera conduite en  italien et en français par Luca Moretti et Giacomo Pappalardo, deux sommeliers  diplômés AIS.​
Massimo Serpieri
Président SOMMELITALY – Brussels Wine SocietyLes frais d’inscription sont fixées à 35 € par personne. Le nombre de participants est limité à 30 personnes, comme toujours premier arrivé, premier servi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *