Un voyage en Ligurie

Samedi 18 Octobre Juin 2014 de 17:30 à 19:00
NH Hotel du Grand Sablon
Rue Bodenbroek 2/4 1000 Bruxelles

Nous vous invitons à un voyage en Ligurie, une petite région avec une production quasi confidentielle, mais non dénuée d’excellence. Curieux et important, le fait que le nom du fondateur légendaire de Gênes, Janus, en hébreu et en araméen signifie «vin».

La Ligurie est une étroite bande de terre coincée entre les montagnes et la mer où la viticulture a des  caractéristiques héroïques. La vigne a été cultivée depuis des siècles en terrasses surplombantes la mer ou accrochées à la montagne, où le soin de la vigne et la vendange sont faits à la main, non pas par choix, mais par nécessité. Dans cette terre si dure ont trouvé leur habitat des cépages autochtones  ou importés qui donnent des vins avec des caractéristiques toutes particulières.

Il n’y a que 5.000 hectares de  vignobles en Ligurie pour une production de 35 000 hectolitres, l’avant-dernier en Italie. Les sols représentatifs de tous les âges géologiques, la conformation physique de la région et les nombreux microclimats font de la Ligurie une terre dédiée à la viticulture. Grace à ces caractéristiques le panorama œnologique ligurien donne vie à une gamme de vins de bonne valeur et d’excellente qualité. Des plus célèbres  comme  le «Rossese di Dolceacqua doc » à l’ouest et le “Cinque Terre doc ” à l’extrême est, aux moins célèbres, mais avec une grande tradition, comme l’ Ormeasco di Pornassio, le Vermentino ou le Pigato. Ces vins bien que produits en petite quantité sont de  grande qualité, chacun avec sa propre et unique personnalité.

Et aujourd’hui, une jeune génération de vignerons, de plus en plus attentifs à la  technologie, qui marque l’évolution des méthodes de vinification  traditionnelles pousse en avant encore plus la qualité des vins, sans pour autant négliger l’élégance, l’originalité et le respect  du terroir.

L’itinéraire proposé vous permettra de découvrir les vins qui représentent l’excellence en Ligurie:

  • Vermentino “Le Pianacce” 2012 – Colli di Luni – Giacomelli
  • Pigato “Le Ruseghine” 2012 – Riviera Ligure di Ponente – Bruna
  • Ormeasco di Pornassio 2012 – Guglierame
  • Rossese di Dolceacqua 2012 – Maccario Dringenberg
  • Rossese di Dolceacqua Testalonga 2011 – Nino Perrino
  • Cinqueterre Sciacchetrà 2010 – Possa 

La dégustation sera conduite en  italien et en français par deux sommeliers  diplômés AIS.

Présentation

141018 Voyage en Ligurie

Photo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA Egidio Armando degustazioni OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *