La Valteline et le vin, un mariage pluricentenaire. La Valteline se compose de vignobles en terrasse de grand charme et beauté le long de la rivière Adda. La vigne, isolée entre les roches, impose un travail essentiellement manuel.
La viticulture héroïque de la Valteline, difficile et éreintante, se personnifie dans le Nebbiolo, un cépage noble et élégant, appelé ici Chiavennasca.
Le Nebbiolo a ici une maturation tardive, il bénéficie des fortes variations thermiques de l’automne: et donc d’une belle complexité de parfums complétée par de forts arômes minéraux.
La Valtellina superiore, issue de ce cépage est une des DOCG de la région. Elle est divisée en 5 parties: Maroggia, Sassella, Grumello, Inferno et Valgella.
Au cours de la soirée nous avons degusté le Sforzato de la marque très connue Nino Negri du Consortium des producteurs Maroggia ainsi qu’une verticale du Valtellina Superiore du même Consortium.
Le Sforzato est obtenu grâce à un séchage des raisins en plein air afin de permettre aux raisins perdre environ 40 % de leur poids et atteindre une haute teneur en sucre (voir Amarone). Les concentrations obtenues et les arômes, qui se développent avec le séchage, en font un vin d’une grande finesse et d’une forte personnalité.
Les vins:
Valtellina Superiore 2003
Valtellina Superiore 2005
Valtellina Superiore riserva 2007
Valtellina Superiore 2008
Sforzato 2007 – Entreprise vinicole Nino Negri
Sforzato 2008 – Entreprise vinicole Nino Negri
Lieu: Restaurant Roma, Rue des Princes 12, 1000 Bruxelles